Animations Culinaires

Découverte

Auguste Escoffier, célèbre chef cuisinier et auteur culinaire français du début du XXe siècle, prévoyait dès 1907 une évolution de la cuisine vers une science exacte.
Et cette vision s’est confirmée avec le temps.

Cuisiner par le froid par -196 °
Cela consiste à utiliser l’azote liquide qui est un gaz qui représente 78 % de l’air que l’on respire.

Quels sont les principes ?
L’azote liquide est utilisée dans la cuisine afin de « figer » les aliments grâce à sa basse température. On peut dire qu’il s’agit d’une cuisson à froid, permise par un refroidissement très rapide. Au contact de l’azote liquide, un transfert de chaleur s’effectue de l’aliment vers l’azote liquide qui perd de l’énergie. L’aliment se solidifie grâce à l’eau qu’il contient qui se cristallise.
Par ailleurs, cette réaction est réversible. En effet, lorsque l’aliment se réchauffe, l’azote liquide s’évapore et les molécules de l’aliment récupèrent de l’énergie puis se remettent en mouvement. Celui-ci reprend le même état que celui qu’il possédait avant le refroidissement. Vous n’ingérez pas l’azote car il s’évapore.

Pour faire nos animations nous utilisons la fontaine à azote liquide créée par la société « Deliza ».

Une  fontaine avec un design élégant et futuriste, elle garantit une utilisation sans danger, aux normes européennes, de fabrication française. Elle permet de réaliser des animations et shows culinaires exceptionnels. Grâce à son nuage d’azote, je souhaite vous faire vivre un voyage gustatif hors du commun.

Quel est l’intérêt de cette cuisine ?
Ce principe permet de révéler les saveurs de tous les aliments en gardant toutes les valeurs nutritionnelles avec une explosion de saveurs.
De permettre un jeu de textures nouvelles et de travailler des aliments que nous ne pouvions pas solidifier tels que tous les produits liquides comme l’alcool etc..

Ce principe vous permet d’avoir en bouche une sensation nouvelle et de redécouverte du produit. Pour nos animations nous n’utilisons que des produits de grandes qualités car l’azote révèle autant le bon que le mauvais. Un goût désagréable le sera davantage avec l’azote. Aucun produit chimique n’est utilisé.

Nous vous proposons des animations sorbets réalisés minute d’une onctuosité et d’un goût incomparable en salé comme en sucré. Bulle de découverte avec un bar interactif et différents mélanges et textures.

Faites nous part de vos besoins nous vous proposerons une animation sur mesure – contactez-nous